généralités

généralités · 30. décembre 2018
Comme je suis enseignante, j'ai la chance de toujours être en vacances avec mes enfants... La chance... enfin parfois, il faut le dire vite ! Ce n'est pas toujours si facile d'être en vacances à la maison avec nos enfants : on se fait une idée du temps que l'on va avoir pour se reposer, pour remettre un peu d'ordre dans la maison, rattraper le retard de linge, faire quelques travaux... mais nos enfants aussi ont leurs propres idées ! Ils nous sollicitent, veulent jouer avec nous, nous...
généralités · 28. décembre 2018
Et voilà, cela fait déjà 3 semaines que je n'ai rien écrit ! Le mois de décembre est un mois difficile... Et je réalise vraiment ce concept dont on entend beaucoup parler : la charge mentale des femmes, et particulièrement des mères !!!! Je crois que dans ma génération (j'ai un peu plus de 40 ans...), les hommes participent davantage aux tâches ménagères et, pour la plupart, nous ne sommes plus dans ce cliché des années 60-70 où l'homme ne fait rien en dehors de son travail et...
généralités · 09. décembre 2018
En début d'année, je suis passée dans toutes les classes de mon école pour parler de mes élèves autistes. Il n'était pas évident de leur expliquer en particulier, les difficultés de communication de mes élèves. Une des images qui m'a aidée est celle-ci : "Les personnes autistes n'arrivent pas toujours à être en communication avec les autres. Elles ont du mal à gérer l’afflux d'informations et parfois, elles ont besoin de s'enfermer dans leur bulle pour ne plus entendre les...
généralités · 21. novembre 2018
Aujourd'hui, je choisis de vous partager un document tiré d'un autre site, pour promouvoir la "base" : les Droits de l'Enfant ! "Rien n’est plus important que de bâtir un monde dans lequel tous nos enfants auront la possibilité de réaliser pleinement leur potentiel et de grandir en bonne santé, dans la paix et dans la dignité."Kofi A. Annan, secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies C'est en 1996 que le Parlement français a décidé de faire du 20 novembre la...
généralités · 14. novembre 2018
J'ai souvent vécu cette scène : je marche dans la rue avec ma fille ou mon fils et je rencontre quelqu'un que je connais. Et là, je discute avec la personne pendant un certain temps car je n'ai pas de rendez-vous, pas d'obligation... Mais mon enfant n'est pas d'accord ! Lui, il s'ennuie, il veut rentrer, s'en aller, bouger. Du coup, il me tire la main, me coupe la parole, est parfois malpoli voire insolent. "5mn mon chéri, maman finit de discuter..." Le pire, c'est quand je rencontre une...
généralités · 07. novembre 2018
Il y a quelques temps, j'ai écrit un texte sur la bienveillance dans l'éducation, la bienveillance pour nos enfants... Et nous ? Est-ce que nous sommes bienveillants avec nous-même et avec les autres parents ? D'abord avec nous-même : aucun parent n'est parfait ! D'après Wikipedia, un parent "désigne la personne qui élève et protège l'enfant". On ne parle pas de réussite, on ne parle pas de critères, on parle "d'élever" et de "protéger"... C'est une phrase que je dis souvent : un...