· 

Les vacances en famille !!!!

Comme je suis enseignante, j'ai la chance de toujours être en vacances avec mes enfants... La chance... enfin parfois, il faut le dire vite !

Ce n'est pas toujours si facile d'être en vacances à la maison avec nos enfants : on se fait une idée du temps que l'on va avoir pour se reposer, pour remettre un peu d'ordre dans la maison, rattraper le retard de linge, faire quelques travaux... mais nos enfants aussi ont leurs propres idées ! Ils nous sollicitent, veulent jouer avec nous, nous appellent sans arrêt, veulent faire des activités, ils s'ennuient... Bref, ce n'est pas si facile de faire coïncider les besoins de chacun !

 

L'essentiel ?

La première question à se poser : qu'est-ce qui est essentiel pour moi, aujourd'hui ? Et là, nous n'avons pas tous les mêmes réponses. Cela dépend du temps que l'on a en dehors des vacances, de l'âge de nos enfants et de leurs besoins, de notre état de fatigue... Bref, il y a beaucoup de paramètres à étudier ! Mais je pense que les 2 priorités sont : le repos, parce qu'un parent fatigué est un parent fatiguant ; et passer du temps avec nos enfants, parce que si on ne remplit pas leur réservoir affectif, ils ne pourront pas nous "obéir".

Pour moi, la première nécessité quand je suis en vacances, c'est de me reposer : un peu de grasse matinée, un peu de déjeuner à rallonge avec un bouquin, un moment canapé-télé après le repas de midi... La chance que j'ai c'est qu'aujourd'hui, mes enfants sont assez grands pour comprendre et du coup je négocie : tu me laisses tranquille jusqu'à telle heure, après on fait quelque chose ensemble. Quand ils étaient petits, c'était beaucoup plus compliqué : impossible de faire une grasse matinée car ils se réveillaient aux aurores et réclamaient leur petit-déjeuner, difficile de différer le moment de jeu... Du coup, j'essayais d'obtenir de l'aide (le papa, les grands-parents), ce qui me permettait d'avoir au moins le minimum vital !

Pour tout ce qui est rangement et remise en état de la maison (quand je travaille, j'ai beaucoup de mal à tenir ma maison nickel), ce qui fonctionne parfois, c'est de leur demander un coup de main... après tout, c'est un temps d'activité partagée !

Pour les plus jeunes, ils sont souvent très motivés mais pas forcément efficaces ; pour les plus grands, la motivation a parfois besoin d'un petit coup de pouce... et voilà le retour de la négociation !

Quelles activités pour les enfants ?

La plus grande erreur qu'un parent puisse faire (et nous l'avons presque tous faite), c'est de "coller" nos enfants devant la super nounou = la télé ! Et les vacances de Noël sont particulièrement propices car il y a de supers dessin-animés tous les jours et à toute heure. Et puis, il y a aussi les consoles de jeux, les tablettes, les smartphones...

Tous les chercheurs dans le domaine des neurosciences s'accordent aujourd'hui à dire que les écrans sont dangereux avant 3 ans. Mais, même après, quel usage en fait-on ? Est-ce qu'on vérifie ce qu'ils regardent ? Est-ce qu'on regarde avec eux ?...

J'ai rencontré récemment une psychologue de l'association "L'école des Parents et des Éducateurs du Pays d'Aix" et j'ai beaucoup aimé la démarche de cette association : ils font des conférences pour prévenir les parents des dangers des écrans, mais ils organisent en complément des temps de jeux de société parents/enfants. Elle témoignait du fait que les parents découvraient ou redécouvraient le plaisir de jouer en famille.

Je ne vous cache pas que lorsque ma fille vient me voir pour faire un jeu et que je suis en train de réfléchir à tout ce que j'ai à faire dans la journée, j'ai parfois des sueurs froides... Mais quand je cède à ses avances, quel plaisir ressenti et quels points gagnés dans la relation ! Et pour les plus jeunes, vous verrez que si vous acceptez de jouer avec eux un moment, ils seront davantage capables de jouer seuls à d'autres moments pour vous laisser vaquer à vos occupations !

Allez, on sort les dés !!!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0