· 

La charge mentale des mères !

Et voilà, cela fait déjà 3 semaines que je n'ai rien écrit ! Le mois de décembre est un mois difficile... Et je réalise vraiment ce concept dont on entend beaucoup parler : la charge mentale des femmes, et particulièrement des mères !!!! Je crois que dans ma génération (j'ai un peu plus de 40 ans...), les hommes participent davantage aux tâches ménagères et, pour la plupart, nous ne sommes plus dans ce cliché des années 60-70 où l'homme ne fait rien en dehors de son travail et la femme s'occupe de toutes les tâches ménagères car elle ne travaille pas.

Aujourd'hui, beaucoup de femmes travaillent à temps plein, et la plupart des hommes participent aux tâches ménagères. Alors pourquoi sommes-nous si fatiguées et si débordées ?

Et bien, même s'ils font davantage de tâches, la plupart des hommes ne partagent pas la charge mentale : penser aux rendez-vous de chacun pour l'école, les activités, les rendez-vous médicaux, gérer les papiers, programmer les vacances.... Ils oublient les accompagnements, ils ne gèrent pas les devoirs, et surtout, il me semble que la plupart des hommes sont dans une gestion à l'instant T, alors que nous, nous avons plutôt tendance à anticiper, et du coup à moins vivre l'instant présent et à nous inquiéter à l'avance... Cette charge mentale ne signifie pas que les tâches sont mal réparties, mais que la femme a tendance à penser à tout alors que leurs compagnons attendent qu'on leur demande de faire quelque chose... La pire question qu'un homme peut poser à une femme à la maison : "Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ?" Mais enfin, tu ne m'aides pas !!!!!!! Tu habites la maison, donc tu fais ce que tu as à faire !!!!!

Et l'éducation là dedans ?

Je n'écris pas un blog féministe, du coup certains se demandent peut-être ce que vient faire ce sujet dans un blog qui parle de parentalité... Et bien je crois que c'est tellement un sujet de parentalité et d'éducation que c'est primordial d'en parler !

Car nos enfants auront tendance à reproduire nos modes de fonctionnement : nos filles prendront la totalité de la charge mentale de leur foyer et nos garçons continueront à demander à leurs compagnes : "Qu'est-ce que je peux faire pour t'aider ?"

J'avoue que je n'ai pas vraiment de solution, si ce n'est de demander à nos compagnons et à nos fils d'effectuer certaines tâches, mais cela revient encore à gérer les choses... Peut-être doit-on être plus explicite en déléguant totalement certaines choses, mais de A à Z. Par exemple, se répartir les réunions scolaires de chaque enfant ; gérer la totalité du linge ou la totalité de la cuisine ; gérer l'entretien des voitures ou les travaux de la maison... Et cela va, du coup, bien au-delà des simples tâches ménagères !!! Et pour nos enfants, il faut agir de la même manière, sans distinction garçon/fille si on veut vraiment les éduquer à l'égalité des sexes.

Mais alors, qu'est-ce qui pose problème ?

Je crois qu'en réalité, le problème vient de nous, les femmes ! Est-ce que l'on arrive vraiment à déléguer, à faire confiance ? Est-ce qu'on accepte que les choses ne soient pas faites comme on l'aurait fait nous-même ? Est-ce qu'on accepte que notre compagnon fasse des erreurs ?

Et vous, comment vivez-vous ce partage ? Si vous avez des idées, n'hésitez pas à partager vos expériences !!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0