· 

Allo, maman, bobo !

En début d'année, je suis passée dans toutes les classes de mon école pour parler de mes élèves autistes. Il n'était pas évident de leur expliquer en particulier, les difficultés de communication de mes élèves. Une des images qui m'a aidée est celle-ci : "Les personnes autistes n'arrivent pas toujours à être en communication avec les autres. Elles ont du mal à gérer l’afflux d'informations et parfois, elles ont besoin de s'enfermer dans leur bulle pour ne plus entendre les autres. Comme vos parents : lorsqu'ils rentrent du travail, parfois vous leur parlez, parlez, parlez, de pleins de choses qui se sont passées dans votre journée et vos parents ne vous écoutent pas... ils sont fatigués de leur journée et ne sont pas capables de vous écouter ! De la même manière lorsque vous êtes en train de jouer et complètement pris dans votre jeu et que vos parents vous demandent de mettre la table ou de ranger votre chambre... vous n'entendez pas !" Et bien cette image a vraiment parlé à tous les élèves : la plupart avait déjà vécu cette situation.

Mais voilà, une fois que l'on a dit ça, qu'est-ce que l'on fait ? Oui, c'est vrai, on n'est pas toujours disponible pour nos enfants, et alors ?

Comment faire mieux ?

Pour ma part, lorsque je rentre du boulot, j'ai besoin d'un petit sas de décompression et le trajet ne suffit pas toujours. Du coup, je le dis de manière explicite à mes enfants : "Là, je ne peux pas t'écouter. Laisse-moi un petit temps et ensuite, tu me raconteras." Mais évidemment, cela ne fonctionne que si on tient la promesse !!!!!

Oui, mais pourquoi c'est important ? En fait, nos enfants nous disent beaucoup de choses, mais pas toujours les plus importantes. Et c'est en prenant le temps de leur parler, de les écouter, d'essayer de comprendre les non-dits, que l'on peut vraiment entendre les choses. Les enfants ont besoin de savoir qu'ils sont importants pour nous, et comme je l'ai souvent dit, cela se traduit en acte ! Si l'on ne prend jamais le temps d'écouter nos enfants, même quand ils nous racontent tous les détails de leur journée ou de leur passion qui nous, ne nous passionnent pas du tout... ; comment pourront-ils venir nous parler lorsqu'ils auront vraiment quelque chose d'important à nous dire !

Les enjeux

Le risque, c'est de passer à côté d'un réel mal-être de notre enfant, d'une réelle difficulté. Certains enfants souffrent terriblement à l'école, ils peuvent être harcelés, humiliés par des professeurs, être sous l'emprise d'un camarade nocif... Et notre rôle de parent est d'être extrêmement vigilant pour que notre enfant n'ait jamais peur de nous parler.

On a tous déjà entendu des conséquences dramatiques d'enfants harcelés qui essaient de se suicider alors que leurs parents ne savaient même pas qu'il y avait un problème. Je ne jette pas la pierre à ces parents, mais aujourd'hui, avec les réseaux sociaux, nos enfants sont beaucoup plus exposés qu'avant aux difficultés relationnelles.

Au fait, petit rappel : facebook, c'est pas avant 13 ans ! Et c'est pareil pour tous les réseaux sociaux (snapchat, instagram, ...)

Soyons vigilants !

Écrire commentaire

Commentaires: 0