Courir après le temps...

Comme tous les parents, particulièrement les mamans, je cours sans arrêt, avec cette impression permanente d'avoir toujours quelque chose à faire : pas assez de temps pour mes enfants, pour leur papa ; et encore moins de temps pour moi !

C'est la vie et on n'y peut pas grand chose... Je suis une maman qui travaille, je dois m'occuper de la maison, des activités, des rendez-vous médicaux, des papiers... et même si j'ai la chance d'avoir un mari qui fait beaucoup de choses à la maison, je ressens vraiment ce que l'on appelle la "charge mentale" de la famille. Bref,  je m'inquiète souvent et ne prends pas toujours le temps pour mes enfants !

Certes, ils peuvent toujours compter sur moi pour l'organisation de la vie quotidienne, même si je suis parfois un peu militaire ou psychorigide ; mais pour discuter, s'amuser ou ne rien faire tout simplement... là, je ne suis pas toujours présente et ils se tourneront plus facilement vers leur papa pour ces choses-là. Encore faut-il avoir un papa, et un papa qui sait prendre du temps pour ses enfants !

Remettre les priorités en ordre

Ces dernières années, j'ai quand même fait beaucoup de progrès dans ce domaine. Là où il y a quelques années, j'aurais refusé de laisser une tâche en suspend pour jouer avec mes enfants, maintenant j'en suis capable !

La réalité est la suivante : nos enfants grandissent et le temps perdu ne se rattrape pas ! Le ménage par contre, ne s'en ira pas, il ne sera pas attristé parce qu'on le délaisse... Et oui, le plus important, ce sont nos enfants, mais aussi notre couple !

Du coup, comment faire quand on est débordée ? La réponse est dans l'ordre des priorités : d'abord le bien être de la famille, ensuite le reste. Il faut trier nos tâches en fonction de ces priorités et faire ce qu'il est possible de faire. Et surtout, ne pas considérer que le temps passé avec notre enfant est du temps perdu, mais au contraire, du temps gagné dans les relations avec lui, dans ce qu'il va apprendre auprès de nous...

Oui, mais le temps n'est pas extensible...

Parfois, j'aimerais avoir une montre magique, capable d'arrêter le temps, ou bien de figer les gens qui m'entourent...

Mais voilà, la réalité c'est que l'on court beaucoup, souvent ! Alors la vraie bonne idée c'est de passer peut-être un temps relativement court, mais de qualité avec notre enfant, en étant vraiment présent, vraiment avec lui. C'est à dire, pas sur notre téléphone ou en train de penser à la liste des courses ou des choses qu'il nous reste à faire...

J'ai remarqué ce phénomène surtout avec ma fille qui demande beaucoup d'attention. Petite, elle nous réclamait sans arrêt de jouer avec elle, elle n'en avait jamais assez, ce n'était jamais suffisant. Aujourd'hui, elle continue à réclamer beaucoup d'attention, mais en ayant grandi, elle accepte de nous "laisser tranquille" si on lui accorde un moment de qualité, un moment de partage, seule avec nous.

Le défi du jour : trouver ces petites activités pas forcément chronophages mais importantes et nécessaires pour chacun de nos enfants... Au final, qu'est-ce que l'on peut gagner comme temps en faisant ça, et quelle sérénité en plus !

Écrire commentaire

Commentaires: 0