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Les très bons élèves à l'école...

On a déjà parlé des élèves en difficulté, mais parfois, pour les très bons élèves, ce n'est pas beaucoup plus facile !

Il y a différents types de très bons élèves : les élèves très intelligents mais pas très scolaires ou bien les élèves très scolaires, mais pas forcément très intelligents.

Je ne parlerai pas aujourd'hui des enfants à Haut Potentiel comme on les appelle maintenant. En effet, ces enfants présentent des problématiques bien spécifiques et très variées qui méritent un article dédié !

Les très bons élèves qui sont très scolaires doivent être repérés et accompagnés... J'en ai rencontré : elle (car c'était une fille !) était bien meilleure élève que moi, apprenait tout par cœur, n'avait que d'excellentes notes, était parfaite pour les professeurs ! Mais aujourd'hui, car je l'ai croisée à nouveau à l'âge adulte, elle est frustrée car elle n'a jamais réussi à faire le métier qu'elle désirait exercer depuis son plus jeune âge !!!! Pourquoi ? Je ne pense pas que ce soit un manque d'intelligence, et de toute façon, ce mot ne veut pas dire grand chose... Ce type d'élève a une intelligence innée pour la scolarité : ils comprennent ce que les enseignants souhaitent, ils ont une très bonne mémoire à long terme et une très bonne mémoire de travail. Ils sont en général plutôt calmes et attentifs avec une grande capacité de concentration et de travail. Mais est-ce qu'on ne constate pas également chez eux une fragilité sociale ? Peu d'amis, peu d'activités extra-scolaires, peu d'intérêts en dehors de l'école... Bref, des enfants qui s'enferment dans ce qu'ils connaissent et maîtrisent en se fermant en partie au monde extérieur.

Comment les aider ?

Je crois que la première question à se poser si on a un enfant comme ça, c'est quelle est mon attitude en tant que parent ?

Est-ce que je n'ai pas trop tendance à parler uniquement de la scolarité quand je parle de mon enfant ? Par exemple, lorsque je croise un ami qui me demande des nouvelles, est-ce que je parle directement des bonnes notes de mon enfant ?

Si on se reconnaît dans cette tendance, il faut faire attention : il faut vérifier que notre enfant ne travaille pas à l'école uniquement parce qu'il pense que c'est la seule façon de nous faire plaisir et que l'on est fier de lui que grâce à ça !

Ensuite, il faut l'aider à s'épanouir en dehors de l'école, dans le sport, la musique, l'art... Bref, l'aider à développer d'autres aptitudes, qui le conduiront forcément à plus de socialisation également.

Et les autres ?

Et les enfants très intelligents mais pas très scolaires ? Certains peuvent être très bons à l'école et d'autres justes moyens, surtout à l'école primaire. Ces enfants deviennent en général bien plus forts plus tard dans la scolarité car cela devient enfin intéressant. Bref, ces enfants s'ennuient souvent à l'école ! Ce sont peut-être des enfants à Haut Potentiel qui n'ont pas de troubles associés et qui n'ont dont pas besoin d'un diagnostique. Mais il n'empêche que ça n'est pas toujours simple pour eux. Cela dépend beaucoup de l'enseignant, et malheureusement, tous les enseignants ne sont pas prêts à accepter qu'un enfant bouge en classe, qu'un enfant soit plus intelligent qu'eux, qu'un enfant pose sans arrêt des questions qui n'ont pas toujours à voir avec le sujet du moment...

Alors comment les aider ? Je crois que le plus important est de replacer les choses dans le contexte : l'école n'est pas la chose la plus importante dans le vie ! (Et c'est moi qui dit ça... mes enfants vont rigoler !) Il faut que ces enfants sachent qu'à l'école il y a beaucoup d'autres choses à apprendre que ce qui se passe dans les cahiers... l'amitié, l'injustice, la frustration, les rencontres... la vie !

Il faut aussi apprendre à ces enfants que les enseignants sont des êtres humains, avec chacun des personnalités différentes, des compétences différentes, un seuil de patience différent...

Et comme pour tous les enfants, ils seront beaucoup plus heureux s'ils peuvent s'épanouir en plus en dehors de l'école !

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