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La sécurité affective

Lorsqu'on pratique, ou essaie de pratiquer, une éducation qui vise l'épanouissement de l'enfant avant tout, une des notions primordiale à comprendre est la sécurité affective.

Dans ma carrière d'enseignante, j'ai si souvent vu des enfants dits "difficiles" qui ne l'étaient que parce qu'il n'y avait aucune sécurité dans leur vie, aucun cadre rassurant ni aucune stabilité. Lorsque l'on grandit dans de telles conditions, il y a peu de chance de se sentir suffisamment bien pour apprendre et grandir harmonieusement. Souvent, ces enfants peuvent être violents, insolents, désobéissants : ils cherchent les limites qui pourraient les rassurer. Mais il peut y avoir également, dans ce même type d'environnement éducatif, des enfants qui sont très introvertis, apeurés pour tout, incapables de prendre des décisions, incapables de prendre des risques !

En dehors de ces cas de défaillance familiale permanente, il peut y avoir dans notre vie, des moments où il est plus difficile que d'autres d'assurer correctement la sécurité affective de nos enfants, en particulier lorsque nous, parents, n'allons pas forcément bien. Lorsque nous rencontrons des difficultés dans notre vie, cela se répercute par conséquence sur nos enfants et nous devons en tenir compte et essayer de minimiser au maximum les effets négatifs de ces difficultés sur nos enfants.

 

Mais c'est quoi, la sécurité affective ?

Avant de réfléchir à comment, commençons par définir ce qu'est la sécurité affective...

La sécurité d'abord, telle que le Larousse la définit, elle assurerait : " la confiance, la tranquillité d'esprit résultant de la pensée qu'il n'y a rien à redouter et l'absence de risques". Cet aspect là semble évident pour tout parent qui cherche à donner un bon cadre de vie à son enfant.

Mais pourtant, ces choses-là ne sont pas suffisantes s'il n'y a pas le côté affectif : "qui concerne les sentiments, les émotions, la sensibilité". L'affectivité, toujours d'après le Larousse, se définit comme "L'ensemble des relations psychiques de l'individu face au monde extérieur". Avec cette définition, on comprend mieux les enjeux : si l'enfant n'est pas dans cette sécurité affective, il ne sera pas correctement équipé pour affronter le monde extérieur !

 

Alors, comment faire ?

Je ne serais certainement pas exhaustive dans ce que je vais donner comme idées car chaque parent peut déborder de créativité dans ce domaine, en fonction de chacun de ses enfants et de leurs besoins particuliers ! Mais en voilà quelques unes :

- Il est important qu'un enfant ait très tôt des repères fixes dans la journée : des horaires de repas, des horaires pour faire sa toilette, un ordre dans lequel faire les choses. Lorsque c'est instauré, l'enfant n'est pas si perturbé lorsqu'il y a un évènement qui vient perturber la routine : c'est la vie et il est capable de s'adapter !

- L'enfant a besoin de stabilité dans les règles : les mêmes actions doivent avoir les mêmes conséquences, en particulier avec ses deux parents...

- L'enfant a besoin que ses parents s'intéressent à lui, passent du temps avec lui. Ce n'est pas toujours facile... J'ai des amis qui ont 4 enfants et une vie bien remplie. Pas facile de trouver du temps pour chacun, alors de temps en temps, l'un des parents fait une sortie avec un des enfants, chacun leur tour. Ce n'est peut-être pas souvent, mais pour les enfants, c'est important de savoir que même si papa et maman travaillent beaucoup et doivent se partager entre tous les frères et sœurs, il y aura un moment privilégié pour lui !

- L'enfant a besoin de se sentir encouragé et soutenu. Que ce soit dans ses progrès dans l'autonomie de la vie quotidienne, dans ses progrès à l'école ou dans ses activités sportives ou artistiques, il est très important de dire à notre enfant qu'on est fier de lui, que ce n'est pas grave s'il n'a pas réussi, qu'il réussira la prochaine fois, que l'on a confiance en lui...

- L'enfant a besoin qu'on lui parle, qu'on lui explique tout ce qui le concerne, ce qui peut se passer dans la famille. Lorsqu'il y a des secrets dans une famille, l'enfant le ressent toujours. Bien évidemment, on ne doit pas forcément tout dire aux enfants, mais expliquer les choses avec des mots simples afin qu'il n'ait pas besoin d'imaginer et se sente rassuré.

- Et bien sûr, l'enfant doit se sentir aimé de façon inconditionnelle et le savoir : l'amour c'est des paroles, mais aussi des actes !

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Commentaires: 1
  • #1

    Myriam (lundi, 27 juillet 2020 16:06)

    Plein de bon sens dans ces conseils, merci à toi!