· 

"Maman, quand est-ce qu'on y va?"

J'ai souvent vécu cette scène : je marche dans la rue avec ma fille ou mon fils et je rencontre quelqu'un que je connais. Et là, je discute avec la personne pendant un certain temps car je n'ai pas de rendez-vous, pas d'obligation... Mais mon enfant n'est pas d'accord ! Lui, il s'ennuie, il veut rentrer, s'en aller, bouger. Du coup, il me tire la main, me coupe la parole, est parfois malpoli voire insolent. "5mn mon chéri, maman finit de discuter..."

Le pire, c'est quand je rencontre une collègue enseignante ou bien des parents d'élèves !

Et là quelles sont mes réactions ? Souvent, je m'énerve, je gronde mon enfant, je le punis...

La dernière fois que j'ai assisté à cette scène, j'ai même entendu un papa dire à son fils : "Mais qu'est-ce que tu as à me gonfler comme ça ?"

Sans aller jusque là, dans ces moments, je crois qu'on oublie surtout notre enfant, on oublie la bienveillance, et on ne pense qu'à l'aspect : mon enfant doit être poli et respectueux !

Les besoins de l'enfant et l'équilibre...

Que peut bien ressentir un enfant dans ces moments-là ? Pour le savoir, j'ai posé la question à ma fille, qui s'est bien souvent retrouvée dans cette situation... Et sa réponse est assez claire : "j'en ai marre de rester debout, je m'ennuie, j'ai envie de rentrer, je ne comprends pas la conversation, ça ne m'intéresse pas." Bref, rien de plus normal !!!!!

Mais ce sont quand même des situations qui arrivent et ce n'est pas parce qu'on a un enfant que l'on n'a plus le droit de parler à personne et que l'on est esclave de notre enfant !

Tout est dans l'équilibre... Oui, notre enfant peut patienter un petit peu, en fonction de son âge. Non, ce n'est pas parce qu'il s'ennuie que ça l'autorise à être malpoli et insolent. Mais notre rôle de parent est d'aider notre enfant à progresser. Et un des principaux critères pour qu'un enfant (et même un adulte) réussisse un nouvel apprentissage, c'est que cet apprentissage soit à sa portée : pas trop loin de ce qu'il est capable de faire. En gros, on peut lui demander de patienter une dizaine de minutes s'il a entre 5 et 8 ans ; un peu moins s'il est plus jeune et un peu plus s'il est plus âgé ; mais au-delà, cela s'apparente à de la torture... Et ceci dépend également de votre enfant et de ses propres capacités à rester tranquille ou à avoir toujours besoin de bouger !

Trucs et astuces

Peut-être quelques astuces peuvent aider notre enfant à accepter et supporter ces situations.

Tout d'abord, les enfants ont beaucoup de difficultés à évaluer le temps qui passe : on peut donc leur prêter ou leur montrer notre montre ou notre téléphone pour qu'il appréhende mieux le temps qui va s'écouler ; s'engager sur une durée et la respecter ; avoir toujours quelque chose dans son sac pour occuper notre enfant... et je ne parle pas du téléphone portable !!!!! Même si, je l'avoue, c'est parfois bien utile, à forte dose, nous savons tous que c'est nocif. Rien ne remplace un livre, un petit jouet, ou un défi selon l'âge.

Enfin, le plus important est de rester dans la bienveillance, toujours : ne pas hurler sur notre enfant parce qu'il "nous gonfle" mais être "indulgent, gentil et attentionné".

Écrire commentaire

Commentaires: 0