· 

Chien et chat !!!!

Et voilà, je quitte la pièce un instant en demandant à ce que les enfants débarrassent pendant que je fais autre chose et les hurlements commencent...

Nous avons tous vécus cette situation si nous avons 2 enfants ou plus ! La plupart d'entre eux veulent avoir un frère ou une sœur, mais quand la "chose" arrive, ce n'est pas si simple. Entre les jalousies, les conflits, la concurrence... il y a beaucoup se sentiments et de frustrations à gérer.

Mais comment devons-nous agir en temps que parents ? Quelles erreurs doit-on éviter ?...

L'analyse de la situation...

Dans les relations entre frères et sœurs, il y a une multitude de situations :

- un frère / une sœur, dans un sens ou dans l'autre,

- deux frères,

- deux sœurs,

- des fratries plus nombreuses avec les difficultés particulières et connues de "celui du milieu",

- des différences d'écarts d'âges,

- des fratries de familles recomposées,

- ...

Aucune situation n'est simple, et notre rôle de parents est avant tout de l'analyser ! Je crois que souvent, ce sont nos réactions de parents qui provoquent ou cristallisent des comportements. L'exemple le plus courant étant notre tendance naturelle à défendre systématiquement le plus jeune... Pour le ou les plus âgés, cela peut être assez difficile à vivre et provoquer des comportements en réaction : de la jalousie, de l'agressivité, du repli sur soi ou bien d'autres attitudes. On peut parfois être plus exigeant avec l'aîné, trop exigent même. On peut être dans la comparaison entre nos enfants, être plus laxiste ou au contraire, plus dur avec celui qui nous ressemble le plus. Lorsqu'un de nos enfants est différent, atteint de handicap ou malade, on peut parfois "oublier" son frère ou sa sœur qui a lui aussi besoin de nous. Bref, une multitude de possibles difficultés !

A l'action !

Lorsque l'on constate des conflits entre nos enfants, il est important de se poser pour réfléchir aux causes de ces comportements et réfléchir sur notre part de responsabilité. Une étape obligatoire est de parler avec eux, leur faire dire ce qui ne va pas, ce qu'ils vivent mal, ce qu'ils ressentent. Leur expliquer aussi nos réactions et les raisons de nos façons d'agir, nous excuser si c'est nécessaire. Puis discuter en famille et que chacun prenne des engagements. Enfin, notre rôle de parent sera de tenir nos propres engagements et de veiller à ce que chaque enfant tienne les siens ! Bref, un rôle de médiateur, policier, enseignant, psychologue... juste un SUPER PARENT !

Écrire commentaire

Commentaires: 0