· 

Et la bienveillance pour nous, parents ?

Il y a quelques temps, j'ai écrit un texte sur la bienveillance dans l'éducation, la bienveillance pour nos enfants... Et nous ? Est-ce que nous sommes bienveillants avec nous-même et avec les autres parents ?

D'abord avec nous-même : aucun parent n'est parfait ! D'après Wikipedia, un parent "désigne la personne qui élève et protège l'enfant". On ne parle pas de réussite, on ne parle pas de critères, on parle "d'élever" et de "protéger"...

C'est une phrase que je dis souvent : un bon parent, c'est un parent qui se remet toujours en question ! Je crois qu'une des principales caractéristiques des parents, en particulier des mères, c'est de souvent se culpabiliser... "Je n'ai pas passé assez de temps avec mon enfant ; je n'aurai pas dû m'énerver ; je n'aurai pas dû crier ; j'aurai dû faire un vrai repas plutôt qu'un plat surgelé ; je ne gagne pas assez d'argent, mes enfants manquent de..." Bref, on a tous des moments où cette culpabilité gagne. Et bien, tordons-lui le cou et appliquons nous les principes de la bienveillance, en particularité l'indulgence ! Notre enfant n'a pas besoin d'un parent parfait, mais d'un parent heureux. Et si la culpabilité nous ronge, alors pas de bonheur, alors mauvais parent : on obtient le contraire de ce que l'on recherche !

Et les autres ?

C'est très facile de juger un parent sur le comportement de son enfant à l'instant T, mais tous les parents savent que même les enfants les plus sages et calmes n'ont pas un comportement parfait H24... sinon, je vous conseille de consulter : votre enfant a un problème !!!!!

Soyons honnêtes, tous les enfants font des bêtises, peuvent être capricieux, coléreux, méchants même parfois... Et cela n'a pas forcément de rapport avec l'éducation qu'ils reçoivent ! Les enfants ont besoin de passer par des phases de comportement difficile pour grandir et évoluer, ils ont parfois besoin d'exprimer certains sentiments, certains mal-êtres, certaines colères et c'est NORMAL ! Alors relax, relativisons et soyons bienveillants avec les parents que nous croisons dans une situation délicate.

Défi de la semaine...

Cette semaine, je vous lance deux défis :

- être bienveillant avec vous-mêmes et vous accorder un temps rien que pour vous, ne serait-ce qu'un moment où vous pouvez boire un café tranquille sans qu'un de vos enfants ne vienne vous solliciter (en français courant : vous casser les pieds !).

- être bienveillant avec d'autres parents : n'hésitez pas à parler parentalité avec un/une ami(e), partagez vos difficultés, vos réussites ; mais surtout, sans JUGEMENT !

Écrire commentaire

Commentaires: 0