· 

Valoriser à tout prix !

Lorsque notre enfant a des difficultés, qu'elles soient scolaires, de comportements, relationnelles ou autres, une des clés pour l'aider est de le valoriser dans un domaine où il se sent à l'aise !

Évidemment, ce conseil est valable pour tous les enfants : il est important de leur donner à tous l'opportunité de s'épanouir dans des domaines qu'ils affectionnent et où ils montrent des capacités. Mais pour les enfants qui ont des difficultés, ce n'est pas juste bien de le faire, c'est primordial pour la construction de leur personnalité ! Imaginez-vous un instant dans la peau d'un enfant qui n'arrive pas à lire comme les autres au CP, c'est un enfant intelligent qui n'a pas de problème de langage, ni de socialisation, il comprend tout ; mais voilà : la lecture ça ne passe pas. Et là commencent les rendez-vous entre parents et enseignants ; les rendez-vous chez l'orthophoniste, la psychologue, il faut vérifier la vue, l’ouïe... bref, un long parcours du combattant subit par un enfant de 6-7ans !

Pourquoi ?

Dans les cas de troubles d'apprentissages, et de tout autre trouble d'ailleurs, toutes ces démarches de diagnostiques et de soins sont nécessaires, sans aucun doute possible ! Mais si cela aide notre enfant, ça n'est pas magique... Mettre des mots sur ses difficultés et lui dire qu'on va l'aider à les dépasser sont seulement une première étape. La chose la plus importante là dedans, c'est de faire en sorte que l'enfant ne perde pas totalement sa confiance en lui, ou en tout cas, qu'il la construise sur autre chose que les résultats scolaires.

Comment faire ?

Chaque être humain a des dons et des capacités. Pour l'enfant, ces dons sont multiples. Il faut juste être attentif à ce qu'il vous montre ! Est-ce qu'il aime la musique, est-ce qu'il est doué avec un ballon, est-ce qu'il s'exprime bien et aime jouer des rôles, se déguiser, est-ce qu'il aime fabriquer des choses, dessiner ?... Il y a d'innombrables activités qu'un enfant peut pratiquer. Cela peut être dans le cadre d'activités payantes, dans des clubs sportifs, ou bien des loisirs en famille. Mais l'important c'est que l'on valorise ses capacités pour que l'enfant construise une certaine confiance en lui que l'école ne peut pas lui apporter... même si elle devrait le faire quand même, mais c'est un autre débat que l'on aura peut-être plus tard !!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0