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Gérer les périodes de crises

Tous les enfants traversent des périodes de crises !

Je ne parle pas d'enfants qui font des crises, des caprices et qui se roulent par terre ; je parle de périodes où notre enfant fait bêtise sur bêtise, n'obéit plus comme avant, ces périodes où on est convoqué à l'école, où les grands-parents nous alertent sur le comportement de notre enfant... Bref, ça ne va pas et il faut faire quelque chose ou subir la situation, au risque de cristalliser certains comportements !

Je crois que ça arrive à tous les enfants, évidemment à des échelles différentes selon leur caractère, mais je pense particulièrement à certains garçons qui en grandissant, se sentent un peu tout puissants. On peut avoir, par exemple courant de l'école primaire (souvent vers le CE2 - 8 ans), une période un peu plus difficile qui ressemble à une mini-crise d'adolescence. En fait, cela correspond à un moment de leur développement où les enfants ne sont plus auto-centrés, ils commencent à être influencés par le groupe, à avoir envie de plaire, ils commencent à s'affirmer en tant qu'individus, à réfléchir à l'avenir, à faire des choix... Résultat, il peut y avoir diverses manifestations : l'enfant peut simplement prendre un peu plus de place et s'affirmer davantage sans que cela ne génère de véritables difficultés, mais certains enfants peuvent être pénibles partout (maison, école) ou bien seulement à la maison, mais il est rare que des enfants ne soient pénibles qu'à l'école.

Comment agir ou réagir ?

Mon premier conseil sera concernant l'école... La première chose à savoir c'est que les enseignants prennent rarement "en grippe" un enfant, sauf cas particulier d'enseignants "négatifs", mais ils ne sont pas si nombreux que ça, et souvent ils sont connus... En tant qu'enseignante, j'ai pourtant souvent vu des parents accuser des collègues d'avoir pris en grippe leur enfant parce qu'ils pointaient un mauvais comportement. Mais dans ces cas là, la vraie bonne réponse pour aider notre enfant à retrouver un comportement apaisé, c'est de travailler AVEC l'enseignant ! En effet, lorsque l'enfant a un mauvais comportement à l'école, il l'a en général aussi à la maison, et cela fait une très grande différence pour l'enfant de savoir que son enseignant et ses parents sont d'accord sur son comportement et essaient de l'aider ensemble : il faut qu'il y ait des conséquences du mauvais comportement de l'enfant à l'école à la maison. Bien évidemment les conséquences doivent être proportionnelles à ce qui s'est passé et ne doivent pas non plus doubler les punitions données à l'école. En tout cas, ce que je conseille aux parents, et ce que j'ai souvent pratiqué en tant qu'enseignante (et vécu comme parent...), c'est un rendez-vous régulier rapide chaque semaine pour faire le point. Ce n'est pas toujours facile quand on travaille, mais on peut toujours s’arranger avec l'enseignant en optant peut-être pour un point par mail ou par téléphone.

Le deuxième pilier dans ces périodes compliquées, c'est de ne pas focaliser sur le négatif, mais plutôt réfléchir sur le positif et valoriser l'enfant à chaque fois que c'est possible, être dans la bienveillance !

Conseils pratiques

Pour notre part, lorsque nous avons rencontré la situation, nous avons utilisé un tableau de comportement : on ne pointait pas le négatif mais on pointait lorsqu'il n'y avait pas eu de bêtise à l'école et à la maison sur une journée et en fin de semaine on faisait un point et on donnait une récompense. Attention, ce n'était pas une énorme récompense, mais en général c'était un temps privilégié avec notre enfant. Car on ne voulait pas survaloriser le bon comportement, après tout, ça devrait être normal... On voulait surtout dire à notre enfant : tu as des difficultés à te comporter correctement, on va t'aider à y arriver.

Il existe bien d'autres techniques et je vous invite à partager vos expériences dans les commentaires !

A très bientôt !!!!!

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