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C'est MON enfant !

Voilà, voilà... notre enfant grandit et il faut remettre en équilibre l'autonomie qu'on lui accordait jusque là ! Mais quand on parle d'autonomie, en  fait, on parle de quoi ?

On parle de toutes ces règles de fonctionnement familial : qu'est-ce que l'enfant/l'ado peut faire seul ? Pour quoi il doit demander la permission ? Quelles décisions il peut prendre seul et dans quels domaines ?... Ces règles sont propres à chaque famille et même dans une famille, elles peuvent être différentes d'un enfant à l'autre : on évolue dans notre éducation et chaque enfant est différent ! Certains sont autonomes très rapidement, d'autres sont plus dépendants ; certains se mettent facilement en danger en flirtant avec les règles, d'autres sont plus raisonnables...

La bonne question, c'est peut-être "l'autonomie, pourquoi ?"

"Voilà, c'est ça la question !" pour reprendre une réplique du film I, robot.

Pourquoi on essaie, en tant que parents, à mener nos enfants sur le chemin de l'autonomie ? C'est très simple : on ne sera pas toujours là et ils vont de toute façon, à un moment donné, devoir se débrouiller seul, sans être dépendant de personne... C'est en tout cas ce que tout parent devrait rechercher... Mais parfois, et je l'avoue c'est souvent mon cas, on sait ces choses là, on les veut, mais il faut lutter contre notre nature possessive : c'est MON enfant !

Et bien non, nos enfants nous sont prêtés et notre boulot de parent, c'est de les amener à être indépendants. Mais ce n'est pas toujours facile, pour certains d'entre nous, il faut toujours réfléchir et remettre en question cet équilibre et surtout réfléchir aux conséquences des règles que l'on fixe, à leur utilité, aux besoins de la famille et de l'enfant.

Concrètement, comment on fait ?

Concrètement, à chaque étape de la vie, il y a ce besoin d'autonomie.

Tout petit déjà, il va falloir réfléchir à la place du bébé dans la maison, le co dodo, à quel âge l'enfant dort dans sa chambre, est-ce qu'il s'endort seul ou bien est-ce qu'on reste à côté de lui ?

Puis plus tard, est-ce que l'enfant mange seul, s'habille seul ? C'est pas si facile... J'ai souvent rencontré des parents d'élèves (en primaire) qui continuait à habiller leur enfant tous les jours. Comment voulez-vous qu'un enfant se sente assez grand pour apprendre à lire alors qu'il n'est pas capable d'enfiler ses chaussettes ? Mais en même temps, les parents sont parfois si pressés le matin, cela demande une réelle organisation et une réflexion sur ce qui est important !

Puis viennent la préadolescence et l'adolescence... Est-ce que mon enfant peut se déplacer seul et où ? Pour quoi doit-il demander la permission ? Et jusqu'à quel âge ? C'est tellement difficile... Je pense que la bonne réponse est dans le dialogue avec notre enfant et dans la confiance réciproque. Notre boulot principal de parent, avant l'accès à l'autonomie, c'est que notre enfant soit en sécurité. Si il n'y a pas d'atteinte à la sécurité, alors notre enfant peut avoir accès à plus d'autonomie, du moment que la confiance est là. Il peut parfois y avoir des retours en arrière lorsqu'il y a un manquement, mais il faudra de toute façon relâcher pour que l'enfant reste en confiance et puisse progresser.

Les enjeux sont vraiment essentiels !!!!! Des adultes autonomes !!!! Chacun d'entre-nous connaissons des adultes qui ne sont pas autonomes, qui ne savent pas gérer un budget, qui ne peuvent pas rester seuls, qui ont des dépendances affectives, qui ne sont pas capables de gérer les contraintes d'un travail... Est-ce que c'est de cette vie là que nous voulons pour notre enfant ? Non, évidemment ! Alors, au boulot : abolissons certaines règles et instaurons en de nouvelles, plus souples, basées sur la confiance et l'accès à l'autonomie. Soyons dans le dialogue et l'accompagnement, plus que dans les ordres et la répression. Bref, "élevons" nos enfants plutôt qu'"éduquons".

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