· 

L'enfant extraordinaire !

Et voilà, cela fait déjà une semaine que je n'ai pas écrit... Et la raison est très simple : j'avais envie de vous parler de ces enfants extraordinaires qui peuvent arriver dans nos vies, mais c'est tellement délicat !

Alors tant pis, je me lance ! (encore...)

Lorsqu'on attend un enfant, on est souvent dans le fantasme : on imagine comment il sera, à qui il va ressembler, dans quels domaines il sera doué, quel métier il fera, combien il sera intelligent... Peut-être que tous les parents ne sont pas comme ça, mais moi en tout cas je l'étais ! Et l'enfant né... pas l'enfant imaginaire non, le vrai, celui qui va partager notre vie, celui qu'on va aimer et qu'on aime déjà, mais surtout, celui qui n'est pas parfait !

Parfois, c'est dès la naissance qu'on s'aperçoit, ou qu'on nous dit, qu'"il y a un problème!" ; parfois c'est à l'entrée à l'école que l'on voit que notre enfant ne "fonctionne" pas comme les autres... Il y a tout un tas de mots : handicap, maladie, trouble... Bref notre enfant est EXTRAORDINAIRE !

 

Et qu'est-ce qu'on fait maintenant ?

Quand on est confronté à la différence de notre enfant, on est avant tout confronté à soi-même : le déni, la culpabilité, les difficultés dans le couple... Bien sûr, il y a des degrés très différents que notre enfant souffre de handicap ou qu'il ait juste un trouble dys léger, pourtant c'est toujours le même processus.

D'abord il faut accepter : notre enfant est différent, c'est pas grave parce qu'on l'aime et on va tout faire pour l'aider ! Ensuite, il va falloir prendre à bras le corps les difficultés : il va falloir peut-être mettre en place des soins, ça demande du temps, de l'énergie et surtout, de l'endurance. Il va falloir parfois se battre pour les droits de notre enfant dans la société car la loi sur le handicap est bien belle, mais elle n'est pas toujours appliquée ou en tout cas, pas toujours de la bonne manière. Et l'école, on en parle du parcours du combattant des parents d'enfants extraordinaires ? Je suis enseignante, et pourtant combien de fois j'ai pu constater combien le système est totalement inadapté. Malgré la loi, malgré les recommandations, malgré les textes : ce sont toujours les enfants qui doivent s'adapter et pas le système. Oui, il y a des enseignants géniaux (ou peut-être seulement normaux) qui essaient de faire au mieux avec les moyens qu'ils ont, mais il y en a encore beaucoup qui estiment juste que ce n'est pas leur problème...

Le défi...

Tout ça, ce sont des mots sur des maux. Au final, ce n'est qu'une question d'amour ! C'est facile de dire : il faut faire ça puis ça puis encore ça... mais on ne peut le faire qu'à la condition d'avoir dans notre vie suffisamment d'amour !  L'amour que l'on reçoit, que l'on partage : dans notre couple, avec nos enfants, nos parents, nos amis. Il faut être entouré, pouvoir en parler, partager aussi avec des personnes qui vivent la même chose ou qui ont déjà résolu les problèmes auxquels on est confronté et qui peuvent nous rassurer...

Et surtout gérer la fatigue sur le long terme !!!!!

Bref, je voulais faire une mention spéciale aux parents d'enfants extraordinaires qui se battent au quotidien pour leurs enfants. VOUS êtes des parents EXTRAORDINAIRES !!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0