· 

Mon "bébé" a 11 ans !

Et oui, il y a quelques jours, nous avons fêté les 11 ans de notre cadette ! En lisant le titre, j'entends déjà son papa : "C'est plus un bébé!!!" Oui, mais voilà ! Certains d'entre-nous (peut-être plus souvent certaines mais je suis sûre que certains se reconnaîtront...) ont quelques difficultés à voir grandir leurs enfants. A la fois, c'est chouette de les voir accéder à plus d'autonomie : on n'a plus besoin de les changer, de les laver, on peut sortir plus facilement... Mais c'est aussi difficile de se sentir moins utile au quotidien je crois...

 

Le défi de l'autonomie...

Accompagner nos enfants vers l'autonomie est un vrai défi ! Il faut arriver à l'équilibre parfait entre sécurité et autonomie, sauf que l'équilibre parfait n'existe pas... La définition même de l'équilibre, c'est cette légère oscillation, bref, du mouvement et non pas quelque chose de figé !

Je suis très "maman poule", mais je me soigne ! J'ai beaucoup de difficultés à laisser faire mes enfants par eux-même, j'ai du mal à leur demander d'accomplir des tâches... Et pourtant, il faut bien qu'ils aient un peu d'espace pour grandir. C'est comme dans la légende des pieds des chinoises, enfermés dans des chaussures trop petites. Si nos enfants sont enfermés dans des règles trop strictes et dans un cadre trop étroit, ils ne pourront jamais faire leurs propres expériences et n'accéderont jamais à une bonne autonomie. Ils seront toujours dépendants de quelqu'un.

Mais leur donner un cadre plus large, c'est aussi accepter que l'enfant fasse des erreurs... Et comment on réagit dans ces cas là ? Comme je l'ai déjà dit (et je crois que je le redirai encore...), il faut se poser et réfléchir, analyser les circonstances... Est-ce que le cadre que j'ai fixé est trop large pour que mon enfant réussisse et je dois rétrécir le cadre ? Est-ce que l'erreur commise est normale et je peux le rassurer pour qu'il réussisse la fois d'après ? Est-ce que je reviens totalement en arrière, en serrant le cadre au minimum ? Je crois que c'est la pire chose à faire, car en agissant de cette façon, on dit plusieurs choses à son enfant : "Tu n'es pas capable, je te l'avais bien dit, tu n'y arriveras jamais..." Et avec des phrases de ce type, même si elles ne sont pas prononcées, l'enfant ne pourra jamais être suffisamment rassuré pour accéder à l'autonomie !

Et vous ?

A chaque âge son degré d'autonomie et sa façon de discuter le cadre, mais surtout à chaque famille son fonctionnement !

Et vous, comment vous faites ?

N'hésitez pas à laisser vos expériences ou questions en commentaires.

A la prochaine !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Myriam (lundi, 27 juillet 2020 16:12)

    Super intéressant ! Moi j'avoue que pour te connaître un peu, ce qui m'impressionne toujours chez toi, c'est ton honnêteté vis à vis de tes manquements, comme lorsque tu dis que tu sais ne pas les laisser faire. Moi, notre contexte de famille nombreuse et mon histoire font que je pousse beaucoup mes enfants à l'autonomie, parfois trop! Mais je me soigne aussi :))