· 

Quand est-ce qu'on dort ????

Changement de perspective ...

Comme je le disais dans mon première article, j'ai beaucoup changé mon point de vue d'enseignante lorsque je suis devenue maman !

J'ai commencé à enseigner à l'âge de 23 ans et je pensais tout savoir de la vie... J'avais tendance à juger les parents dans ce qu'ils me racontaient et j'étais bourrée de principes : un enfant ne doit jamais dormir dans le lit de ses parents ; si les parents sont de bons parents, les enfants sont parfaits, ils obéissent... Vous le voyez venir de loin ! Lorsque mon fils a eu une période où il n'arrivait plus à s'endormir seul et se réveillait au milieu de la nuit et que son père et moi travaillions tous les deux et bien OUI il finissait ses nuits dans notre lit !

Mais quelle solution ?

Je ne dis pas que ce que nous avons fait était la bonne solution, mais je crois qu'en tant que parent, l'important est surtout de réfléchir, à deux si possible, c'est mieux ! Se remettre en question est vraiment le plus important pour progresser.

Devant les difficultés de sommeil de notre aîné, nous avons donc décidé d'être attentif à ses besoins. Puisqu'il dormait avant, il y avait certainement une raison qui faisait qu'il ne dormait plus... il avait peut-être juste besoin d'être rassuré. Après tout, il n'avait que 18 mois !!!! Alors, pendant environ 6 mois / 1 an, nous l'avons endormi, chacun notre tour et lorsqu'il se réveillait la nuit, nous le laissions se rendormir entre nous. Lorsque son papa en avait la force, il le ramenait dans son lit une fois rendormi. Mais il faut être honnête, il restait souvent jusqu'au lendemain matin blotti entre nous !

La fin, justifie les moyens! Après quelques mois, mon grand a fini par se rendormir seul et refaire ses nuits. On ne s'était pas trompé : il avait besoin d'être rassuré et nous avions répondu à un besoin primaire.

Et les autres solutions ?

Évidemment, avant d'en arriver à la bonne solution, il faut souvent tâtonner un peu, essayer des choses, car les interactions parents / enfants sont complexes. Elles dépendent de l'enfant, de chacun des parents, de l'état émotionnel de chacun à chaque moment et des circonstances extérieures... bref, il y a tellement de solutions différentes qu'il est vraiment nécessaire de passer du temps à réfléchir et analyser ! Sauf qu'on réagit souvent aux situations dans l'urgence et c'est normal ! Il ne faut surtout pas culpabiliser ! Il faut réussir à se poser, en dehors du moment de crise, pour réfléchir à la situation : pourquoi mon enfant réagit comme ça, pourquoi moi je réagis comme ça, comment on réagit en tant que couple et est-ce que nos actions engendrent des réactions chez notre enfant ?

Toi aussi tu peux obtenir des victoires, peut-être pas du premier coup (mais nous non plus ça ne s'est pas fait en un jour) et de façon certaine si ton enfant sait que tu l'aimes et que tu essaies de comprendre ce qui ne va pas pour lui .

Écrire commentaire

Commentaires: 0